Ce n’était qu’une question de temps. Après avoir abordé l’autisme dans ses livres jeunesses précédents, l’humoriste, animatrice et autrice Guylaine Guay se lance avec une toute nouvelle héroïne. Une héroïne qui sort du moule !
Qui est Gloria?
Gloria est une enfant typique. Elle adore danser et sentir son corps libre (en maillot à volant ou en sandales!) et n’aime pas le navet. Là où Gloria sort du moule, c’est par son corps. Parce que c’est une enfant grosse. Elle l’a appris à ses dépens dans la cour d’école, après avoir été « traitée » de grosse et avoir été le sujet d’une risée générale.
C’est là que Gloria décidera de mener l’enquête sur sa grosseur et le mystère qui l’entoure, ce qui la mènera à faire la connaissance d’une dame de son quartier. Cette dame, c’est Églantine. Et c’est avec elle que la jeune Gloria comprendra le mystère qui se cache derrière les différents modèles corporels.
La différence, c’est normal!
Sans doute le thème principal abordé dans Gloria est celui de la différence. Plus particulièrement, la sensibilisation aux différences corporelles et la normalisation de celles-ci. Musculature, cheveux, grandeur… autant de déclinaisons qui existent et qui sont des plus normales. Et Gloria se convaincra que la grosseur devrait aussi faire partie de ces variations normales.
Gloria sort du moule : un livre vif en rebondissements et… en couleurs ! – Une belle façon d’ouvrir la discussion sur la différence avec les tout-petits… Et, pourquoi pas, de se faire un rappel sympathique, comme adulte, sur l’appréciation et la beauté qui résident dans la différence !
Gloria sort du moule
de Guylaine Guay (illustré par Bach)Public : à partir de 6 ans
Collection La vie devant toi
Éditions de la Bagnole
Publié en 2022 – 52 pages
Note : Ce livre m’a été offert par l’autrice
Écrivez le premier commentaire !