Notre mission

C’est après avoir fait le constat qu’aucune source d’information québécoise centralisée sur le sujet existait à ce jour que le site Grossophobie.ca – Infos & référence est né.

Le but premier du site et de regrouper informations, références et ressources en un même endroit afin de faciliter le partage de connaissances et la sensibilisation sur la grossophobie.

Parce qu’il s’agit d’une discrimination qui laisse beaucoup de traces, mais qui est encore beaucoup trop socialement acceptable, dans la société québécoise en particulier, et en Occident en général.


MOT DE LA FONDATRICE

Bienvenue sur Grossophobie.ca – Infos & référence.

Pourquoi m’être lancée dans pareil projet ?

Parce que c’était la prochaine étape logique de mon parcours, après deux années de sensibilisation et de dénonciation actives de la grossophobie par des conférences, des billets sur le blogue La Backpackeuse taille plus et des interventions occasionnelles dans différents médias.

Parce que, croyez-le ou non, il faut encore régulièrement rappeler qu’en tant que grosses personnes, on devrait avoir le droit d’exister telles quelles. Pas dans x lbs en moins. Maintenant.

Parce que lutter contre la grossophobie ne signifie pas faire l’apologie de l’obésité.
Ce n’est pas une invitation unilatérale à devenir gros.
On n’est pas une secte qui recrute.
On cherche simplement une cohabitation proportionnelle des corps différents en taille et en silhouette, à l’image de la société.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce guichet unique d’informations qui permet de démontrer les rouages de la grossophobie. Un site qui permettrait de répondre aux questionnements les plus fréquents sur cette forme de discrimination qui affecte les personnes grosses.

Il y a (encore) des gens qui doutent de la réalité – ou des conséquences – de la grossophobie.
Et d’autres qui trouvent ça normal de traiter les gens différemment selon leur taille.

En créant ce site, j’ai aussi voulu offrir un répit aux autres personnes qui luttent, de gré ou de force, contre la grossophobie. J’ai trop souvent vu Gabrielle Lisa Collard, débordée par des commentaires intolérants et/ou mal-informés sur les médias sociaux, lutter sans relâche. Et s’en épuiser.

Le site Grossophobie.ca – Infos & référence aspire-t-il à avoir réponse à tout ? Bien sûr que non. Mais si sa lecture permet de semer et d’amener des questionnements sur l’attitude de la société à l’égard des grosses personnes, ce sera déjà ça.

-Edith Bernier

Partagez !