Grossophobie.ca fête ses 2 ans !

Pour le communiqué officiel annonçant cet anniversaire : par ici !

C’est aujourd’hui, le 5 août 2021, que le site web Grossophobie.ca – Infos & référence célébrera ses 2 ans d’existence.

Merci d’avoir répondu à l’appel et d’être de plus en plus nombreuses et nombreux à vous soucier de la qualité de vie et de l’inclusion dans la société des personnes grosses.


Même mission depuis 2019

Depuis 2019, Grossophobie.ca se consacre à regrouper informations et références sur la discrimination envers les personnes grosses en un même endroit afin de faciliter le partage de connaissances et d’encourager la sensibilisation à la grossophobie.

Les dizaines de conférences présentées ont permis d’aller à la rencontre de centaines de personnes de tous les âges dans les écoles, les milieux de travail et différentes organisations québécoises.


En matière de grossophobie, j’ose croire qu’il y a une légère amélioration de la perception des personnes grosses au Québec. Plus de personnes réalisent et dénoncent la grossophobie mais aussi les initiatives faussement inclusives.

C’est une amélioration très discrète par contre, et c’est loin d’être dans tous les domaines. Il ne faudrait pas se réjouir trop vite.

Pour consolider ces avancements, l’ajout de clauses interdisant la discrimination liée au poids – ou à l’apparence physique dans son ensemble – semble essentiel et fait partie de mes objectifs principaux.


Considérer le chemin parcouru

Si les choses n’avancent jamais aussi vite qu’on le voudrait, je n’en demeure pas moins fière de tout le chemin parcouru. Le genre d’événement qui a donné lieu à la naissance du site – une discussion animée avec une autre blogueuse qui refusait de reconnaître que ses propos sur son corps invitaient les autres à faire preuve de grossophobie à son égard – se produit un peu moins souvent. Et lorsqu’il se produit, nous sommes de plus en plus à les reconnaître, les expliquer et, selon le cas, à les dénoncer.

Depuis mes premières armes contre la grossophobie sur La Backpackeuse taille plus, je suis passée de la dénonciation pure et simple à la sensibilisation. J’ai la gâchette moins rapide sur le cancel et j’essaie de passer plus de temps à éduquer.


Plus d’une façon de faire

Certes, d’autres personnes qui dénoncent la grossophobie diront qu’elles ne sont en rien responsables de l’éducation des moins informé(e)s sur la question; il s’agit en effet d’une responsabilité que ces personnes ne sont en rien obligées de prendre sur leur dos. Une responsabilité que j’ai décidé (d’essayer !) de prendre un peu sur le mien, mon dos.


Grossophobie.ca existe pour que les gens aient une source où commencer à apprendre, lorsqu’on leur dit de faire leurs recherches.

Afin que des informations aussi crédibles que nécessaires à l’avancement de l’acceptation des personnes grosses soient regroupées en un seul endroit.

Pour fournir du contenu en français et dans un langage accessible même aux personnes non-initiées qui font leurs premières démarches d’exploration de la question.

Pour explorer et partager, de façon inclusive, des situations qui nous arrivent et nous ressemblent.

Et pour faire la lumière sur un phénomène qui ne se vit pas pareil partout, mais qui est tout sauf unique.


Aux deux prochaines années… et qui sait… peut-être plus ! Car j’aspire au jour où un site comme celui-ci ne sera plus nécessaire…


Partagez !
À propos de l'auteur(trice)

Edith Bernier

Fondatrice de Grossophobie.ca - Infos & référence, conférencière et consultante, elle lutte activement contre la grossophobie depuis 2017. Elle a écrit sur les préoccupations des femmes taille plus en voyage (sur La Backpackeuse taille plus) pendant 6 ans.

Écrivez le premier commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée ou partagée.


*