La compagnie pharmaceutique Novo Nordisk, dont il a déjà été question sur ce site pour son financement d’organismes comme Obésité Canada, frappe encore. Les fabricants du Saxenda – médicament très coûteux destiné à la perte de poids – a trouvé une nouvelle façon de (re)dorer son image. Et c’est la rappeuse et actrice Queen Latifah, personnalité publique respectée et appréciée depuis des années, qui se retrouve au coeur de la campagne intitulée It’s Bigger Than Me (C’est plus grand/plus gros que moi).
L’objectif officiel de cette nouvelle opération de relations publiques de la pharma multinationale danoise ? Changer les propos à propos du poids et de l’obésité (change the conversation about weight and obesity). Qui de mieux qu’une «reine», connue pour sa silhouette qui détonne à Hollywood, pour porter ce message.
Queen Latifah étant une actrice respectée, on a mis sa carrière et ses talents à profit pour la «cause». (La «cause» ici étant une info-publicité sur les médicaments de perte de poids cachée sous des airs de préoccupation pour la santé des personnes grosses…)
Dans une vidéo pastichant les interrogatoires de police, on réfère au poids comme étant «the perp» («the perpetrator», soit l’auteur[ice] d’un crime). Ah le poids, ce méchant personnage…
Dans une autre aux allures de série médicale, on parle d’un homme gros «ne se prenant pas lui-même au sérieux», évoquant 236 affections pouvant potentiellement impacter la santé. Alors qu’une équipe médicale tente de le réanimer, il revient à la vie… parce qu’une femme mince se dit enfin prête à écouter et à aider !
Retour aux sources…
Mais au-delà des premières pages aux messages déculpabilisants, on tombe rapidement dans la litanie habituelle des maux (et mots) associés au fait d’être une personne grosse.
De plus, la rubrique Get Informed redirige vers une série d’infographies qui ramène le fait qu’un poids jugé «trop élevé» est un facteur de risques pour plusieurs affections… (Affections qui sont étonnamment similaires à celles associées à plein d’autres situations de santé, du tabagisme à la sédentarité, en passant par le stress… mais ça, on ne le dit pas.)
Ces infographies sont hébergées sur le site web TruthAboutWeight.com («La vérité sur le poids»). Une plateforme qui est aussi exploitée par… Novo Nordisk. Qui évoque que d’inclure son médecin dans un processus de perte de poids multiplierait par 5 le poids perdu. Et qui promet la vérité – voire l’illumination – sur la perte de poids à quiconque s’y aventure.
La vérité ?
Le plus fou dans tout ça ? La phrase Truth About Weight ait été enregistrée comme marque appartenant à la compagnie pharmaceutique Novo Nordisk. Serait-ce pour se défiler de potentielles actions légales en matière de fausse représentation ? (Parce que qui détient VRAIMENT la vérité sur le poids, après tout ?)
SOURCE: United States Patent and Trademark Office
Ça rappelle étrangement le cas de McDonald’s.
Jusqu’en 1984, la corporation avait enregistré la phrase «100% PURE ALL-AMERICAN BEEF» pour son utilisation.
Pas rassurant sur ce qui était dans leurs burgers jusque-là !
Se battre. Encore.
Question d’ajouter l’insulte à l’injure, la campagne It’s Bigger Than Me place encore une fois sur le dos des personnes grosses l’entière responsabilité de changer les choses. Une fois de plus, ce sont elles qui doivent réaligner le tir dans les conversations grossophobes. Qui doivent lancer les discussions. Qui doivent se justifier d’être comme elles sont et pourquoi elles méritent le respect. C’est un grave problème.
Les personnes non-concernées ont un rôle dans la lutte à la grossophobie et dans la déstigmatisation du poids. Parce qu’à ce jour, ce sont les personnes non-grosses qui tiennent le haut du pavé partout. Ce ne sont pas des personnes grosses qui mènent la game dans le divertissement, la mode, la pub, etc. Ce ne sont pas les personnes grosses qui ont les voix les plus écoutées, entendues et amplifiées. C’est pourtant sur elles qu’on axe cette campagne qui leur met encore tout le travail sur le dos…
Écrivez le premier commentaire !