De très nombreux artistes, chanteu(euse)s, formations musicales et autres artistes de la scène dénoncent le système depuis des décennies. Dénonciation du capitalisme sauvage. Mise au jour d’inégalités choquantes. Exposition des oppressions vécues par certains groupes. Plein d’artistes ont ce légitime désir de bouleverser les choses…
J’ai une suggestion pour eux. Qui leur permettrait d’étoffer leur arsenal de moyens de changer le monde…
Ami(e)s artistes : vous savez ce qui perturberait VRAIMENT le système en place ? Faire quelque chose qui n’existe à peu près pas. Mettre de l’avant vos idées, vos images, vos mots sur des personnes que le système rejette depuis si longtemps.
Imaginez l’exposition que ça donnerait que vos couleurs et vos slogans soient sur des personnes littéralement plus grosses que nature. Ce serait un joli pied-de-nez au système, non ?
Mais quelle est donc cette idée révolutionnaire ? Faire des t-shirts pour femmes grosses. (Et je rejette d’emblée la fameuse coupe «unisexe» qui est taillée hyper droite et conçue pour des personnes qui n’ont ni hanche ni de poitrine.)
Combien d’entre nous avons carburé aux Rage Against the Machine, Offspring, Bad Religion, Cypress Hill, Nirvana, Radiohead et autres Pearl Jam, Megadeth et Smashing Pumpkins pendant le milieu et la fin des années ’90 ? Combien d’autres traversent les années à grands coups de System of a Down, Rise Against, et encore…
Trop peu, trop tard…
Combien d’entre nous devons attendre parfois jusqu’à des décennies pour qu’une marque taille plus rachète les droits des images des artistes pour faire des t-shirts… alors que ces artistes sont morts ou inactifs ? C’est sans doute ce qui explique l’émergence des t-shirts d’AC/DC, 2Pac et autres Fleetwood Mac chez les Torrid et Hot Topic de ce monde…
Comble de l’ironie, combien d’artistes refuse(ro)nt de vendre leur image de marque à des grosses compagnies, évoquant le capitalisme sauvage et compagnie ?
J’aurais bien aimé voir un t-shirt de David Bowie pendant qu’il était vivant. Ou ne pas devoir acheter celui de Nirvana… chez Walmart. (Kurt Cobain doit se retourner dans sa tombe…)
Une solution ?
À défaut de créer vos propres vêtements proportionnels pour des fans féminines au-delà du XXL – chez les hommes, ça va quand même souvent jusqu’au 4XL – pourquoi ne pas faire des imprimés autocollants à repasser que chacune pourra apposer sur un t-shirt à son goût ?
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