Elle est belle, Renee Wilkin !

La chanteuse Renee Wilkin a récemment lancé le clip du remix de la chanson Elle est belle. Après avoir « osé » – et s’être fait reprocher ! – le port d’un pantalon jaune et d’un crop top à l’émission Bonsoir bonsoir, elle récidive. (Certains internautes avait même poussé l’audace à accuser Wilkin d’outrage à la chanson interprétée, La plus belle pour aller danser, en jugeant inadéquat et « irrespectueux » son choix vestimentaire…)


Des paroles qui font du bien

Déjà, le texte de la chanson faisait un appel à faire preuve de plus d’ouverture en matière de diversité corporelle.

Dis-lui qu’elle est belle
Pour qu’elle s’en rappelle
Si j’avais su que j’avais tout pour séduire un jour
Si j’avais su, les jours de mon enfance auraient été moins lourds
– « Elle est belle », Renee Wilkin


Une leçon de diversité corporelle

Sans équivoque, le clip de la chanson est réussi. Le message aurait difficilement pu être mieux relayé en images. Une véritable leçon en matière de diversité. Âges variés, tatouages, genres, silhouettes et grandeurs s’y mélangent, en mouvement et avec humour.

Exit le monopole des silhouettes de type sablier. On ne se limite pas aux mouvements et aux poses dites « flatteuses ». (On note ici l’utilisation de guillemets…) 

En fait, s’il y avait une liste de contrôle des composantes de la diversité à respecter pour pouvoir utiliser le terme1, tout porte à croire que le clip d’Elle est belle caracolerait en tête des modèles à suivre.

On y retrouve aussi des clins d’oeil et versions « revisitées » de vidéoclips populaires. Les nostalgiques des 90’s reconnaîtront la désormais célèbre chorégraphie d’écolières en jupes de Hit me baby one more time de la chanteuse américaine Britney Spears. Ou la référence à Wrecking Ball de Miley Cyrus. Ou encore la fameuse danse lascive sur chaise, inspirée du clip de Dis-moi, dis-moi de Mitsou et qui avait fait jaser… en 1991 !


C’est pas pour eux, c’est pour moi
Et le reste suivra
Je suis presque là
On est presque là
On est toutes belles, tu verras
– « Elle est belle », Renee Wilkin

Et, il n’y a pas à dire. Renee Wilkin et les personnes qui l’entourent sont vraiment belles dans cette vidéo !

----------------------

  1. Afin d’éviter l’instrumentalisation (tokenization) des personnes marginalisées, ce n’est pas une pratique que l’on encourage… 
Partagez !
À propos de l'auteur(trice)

Edith Bernier

Fondatrice de Grossophobie.ca - Infos & référence, conférencière et consultante, elle lutte activement contre la grossophobie depuis 2017. Elle a écrit sur les préoccupations des femmes taille plus en voyage (sur La Backpackeuse taille plus) pendant 6 ans.

Écrivez le premier commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée ou partagée.


*