La question de l’inclusion réelle des personnes grosses a été abordée à plusieurs reprises depuis le lancement de ce site. (En fait, on a surtout eu à aborder les tentatives moins réussies…)
Question de pousser la réflexion un peu plus loin et de faire quelques rappels sur ce qu’implique VRAIMENT l’inclusion des personnes grosses, l’équipe de Grossophobie.ca – Infos & référence lance le mot-clic #DuVraiTaillePlusSVP («du vrai taille plus SVP»).
L’objectif ?
Faire un rappel sympathique aux projets, produits, services, marques et autres qui surfent sur les concepts de diversité corporelle ou d’inclusion des personnes grosses… sans les mettre vraiment en pratique.
Des exemples :
- des t-shirts féministes, body positive, prônant la diversité corporelle, etc. qui arrêtent à XL (ou alors qui ont un seul modèle disponible au-delà de cette taille)
- des vêtements plus chers dans les plus grandes tailles
- confondre l’acceptation de soi des personnes de taille «standard» et la diversité corporelle
Quelques trucs pour aider à identifier l’inclusivité réussie des personnes grosses :
- un même vêtement est au même prix, peu importe sa taille (ex. la taille small est le même prix que le 4X)
- il existe une option de confection/production sur mesure à prix réduit (ou même gratuite)
- les tailles se rendent au moins à 4X pour une bonne sélection de produits (et pas seulement un 4X unisexe mal adapté aux fxemmes)
Pourquoi cette initiative ?
Les notions de diversité corporelle, d’inclusion et d’intersectionnalité s’appliquent à de nombreuses personnes, dont les personnes grosses. Ces termes font désormais partie de la culture populaire; leur compréhension est plus accessible que jamais à qui se donne la peine. C’est pour cette raison qu’il devient crucial d’exiger des entreprises et autres qui s’en réclament de s’y conformer.
Comment s’y joindre ?
En utilisant le mot-clic #DuVraiTaillePlusSVP sur les réseaux sociaux.
Pour surfer la vague de la diversité et de l’inclusion, ça prend… du vrai taille plus SVP !
On vous invite aussi à vous abonner à notre compte Instagram (@grossophobie.ca) et à utiliser le mot-clic #GrossophobieCA pour identifier et échanger sur la grossophobie et les défis d’inclusion que vivent les personnes grosses.
Écrivez le premier commentaire !