Bon été, peu importe ton body !

Avec une première vague de chaleur qui a déjà écumé la province et une canicule à nos portes, les piscines, plages et autres endroits pour se rafraîchir seront rapidement pris d’assaut pour la saison estivale.

Voici donc quelques petits rappels de courtoisie à l’égard des périodes de chaleur à venir…

Le corps n’est pas indicateur du maillot à porter…

Une personne mince peut porter un maillot qui couvre davantage et une personne grosse peut porter un string bikini. Et vice-versa. Le fait qu’une personne non-grosse ne se sente pas à l’aise de porter un maillot plus révélateur n’est en rien un indicateur qu’une personne grosse ne devrait pas le faire. Il n’y a pas de règles qui dictent à quelle taille on devrait porter quoi.

… et ça ne s’applique pas qu’aux maillots !

Crop tops, shorts courts, robes ajustées… Encore là, il n’y a qu’une règle à suivre : avoir envie de les porter ! Si les vêtements révélateurs, transparents et/ou serrés sont plus rares au-delà du XL, ça ne veut pas dire pour autant que c’est à proscrire.

Il fait chaud pour tout le monde…

Les personnes grosses n’aspirent pas à la provocation par leur choix de maillots ou de vêtements pour l’été. Et elles ont autant – sinon plus – chaud que leurs homologues plus minces. Il ne faut donc pas voir le fait d’être plus légèrement vêtu autrement que comme un moyen comme un autre de pallier au mercure. Et il faut encore moins percevoir ça comme de la provocation.

… pas de double-standard !

Si la tenue d’une personne grosse vous fait réagir, posez-vous la question : est-ce que je réagirais de la même façon si une personne non-grosse portait ces mêmes vêtements ? Si ce n’est que la taille de la personne qui vous fait tiquer, il vous reste encore du travail à faire pour éliminer vos vieux réflexes grossophobes. Ça tombe bien, c’est beaucoup plus facile de s’exposer à la diversité corporelle en été qu’en hiver !

Tout le monde a un beach body. Tâchons simplement de ne pas l’oublier !

Bon été !


Partagez !
À propos de l'auteur(trice)

Edith Bernier

Fondatrice de Grossophobie.ca - Infos & référence, conférencière et consultante, elle lutte activement contre la grossophobie depuis 2017. Elle a écrit sur les préoccupations des femmes taille plus en voyage (sur La Backpackeuse taille plus) pendant 6 ans.

Readers Comments (1)

  1. Nathalie Latendresse 16/07/AM @ 08:05

    J’aimerais juste vous dire que je vous appuie et que je dis depuis des années que ceux qui ne sont pas en accord avec notre apparence, notre âge ou peu importe quoi n’ont qu’à regarder ailleurs. Ma grand mère était mon exemple à suivre,à l’âge vénérable de 83 ans, elle avait perdu beaucoup de poids et sa peau pendait mais elle était fière de porter son bikini sur son balcon en plein Montréal Elle disait toujours que tout ce qui comptait c’est qu’elle se sentait bien. J’étais toute petite et je la trouvait tellement magnifique !! Je trouvais son attitude exceptionnelle et j’espère que j’aurai toujours aussi cette attitude à me montrer comme je suis et assumer qui je suis.
    Bravo à vous et votre travail pour que tous prennent conscience de respecter les autres et les accepter comme ils sont sans jugement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée ou partagée.


*