Pour de futures fêtes bienveillantes

Nous sommes dans le blitz final de l’année et sommes de nouveau confronté(e)s à des mesures sanitaires qui limiteront les rassemblements… Pourquoi ne pas profiter de ces moments d’intimité forcés pour s’assurer de faire des (prochaines) fêtes des fêtes bienveillantes… ?

J’invite chacun(e) de nous, individuellement, dans l’intimité de nos foyers, à réfléchir aux fait que, pour plusieurs, ce sera une (autre) année de « repos ». Des commentaires qui peuvent leur faire du mal. À leur tête. À leur corps. Des mots ou des attitudes pouvant être les déclencheurs d’anxiété, de détresse, de crise de trouble alimentaire…

Pour plusieurs, ce sera un autre temps des fêtes tranquille, dans leur bulle. À ne pas être confronté(e)s à des commentaires corporels et/ou alimentaires. Ou à des discussions de régimes ou de privation par peur de gain de poids. À des résolutions grossophobes…


Justement, c’est le temps des résolutions. Alors en voici une qui sera facile à tenir. Et qui vous coûtera moins cher qu’un abonnement à un régime qui vous fera faux bond. Ou à un gym qui vous force à payer pour ne pas être sédentaire (y’a moyen de bouger gratuitement !).

Prenons la résolution d’éjecter de notre vocabulaire et de nos échanges collectifs les commentaires et réactions quant aux corps et aux choix alimentaires.
Tant sur les corps et les choix des autres… que les nôtres.

Donnez envie aux personnes grosses et aux personnes vivant avec des troubles alimentaires ou de l’image corporelle de se joindre de nouveau aux célébrations quand elles seront possibles. Faites que ces personnes s’ennuient de vous plutôt que de se rappeler avec regret de votre regard qui désapprouve de votre assiette bien remplie ou de votre poids qui a changé. Faites qu’on se rappelle de votre sourire ou du bonheur de vous retrouver plutôt que du régime que vous avez vanté à qui voulait l’entendre.


La fin d’année est souvent un moment de réflexion sur les mois qui ont précédé. Mais aussi un moment de projection et de souhait pour l’avenir… Profitons donc de ces fêtes à huis (quasi) clos pour faire ce qu’il faut afin que les prochaines soient plus inclusives et plus agréables pour tout(e)s.

Joyeuses fêtes & prenez soin de vous 🎅 🎄 🎁 xxxx


Partagez !
À propos de l'auteur(trice)

Edith Bernier

Fondatrice de Grossophobie.ca - Infos & référence, conférencière et consultante, elle lutte activement contre la grossophobie depuis 2017. Elle a écrit sur les préoccupations des femmes taille plus en voyage (sur La Backpackeuse taille plus) pendant 6 ans.

Écrivez le premier commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée ou partagée.


*