La rubrique «Gros coups de coeur» ?
C’est pour souligner les bons coups qui innovent en matière d’inclusion des corps plus gros. Pour célébrer les initiatives qui tendent à normaliser la présence de personnes grosses dans les médias, la mode, etc.
Comme on en parle dans la page destinée aux personnes alliées non-grosses, une des meilleures façons de «s’habituer» à l’esthétique des corps gros, c’est de s’y exposer.
Une belle opportunité de le faire tout en encourageant une artiste d’ici ? En voici une : le clip de «Lesbian Break-up Song» de l’auteure- compositrice- interprète franco-québécoise Safia Nolin. (La vidéo est le fruit d’une collaboration avec le studio Bien à vous et The Womanhood Project.)
«On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout. Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure.
-Safia Nolin
Difficile d’envoyer un message d’acceptation des corps gros plus clair que celui-là !
Le choix d’opter pour la nudité, tant pour l’artiste que pour les figurantes, en choque(ra) sans doute plusieurs.
Aurait-on eu la même réaction si ces corps nus avaient été ceux de femmes dites «standards» ?
Se poser la question, c’est y répondre…
Écrivez le premier commentaire !