Lu : Corps gras

C’est après s’être fait dire toute sa vie de perdre du poids que Guylaine Guay reçoit son diagnostic de lipœdème à la fin de l’année 2024. Depuis, elle se fait un devoir de faire connaître ce mal bien visible. Un mal que l’on ne connaît pas bien dans le domaine médical québécois et canadien. Et que l’on traite encore moins.


Une femme canadienne sur 10 est affectée par le lipœdème. Aussi connue sous le nom de « maladie des jambes poteaux », cette affection génétique cause l’accumulation inégale de gras dans les jambes (plus rarement sur les bras, le ventre et les fesses), causant des membres douloureux à l’apparence asymétrique.

Avec un livre dont la couverture illustre bien sa réalité de cette maladie, l’actrice, comédienne et animatrice se dévoile et met au jour une réalité qui affecte les personnes de toute taille… mais presque exclusivement les femmes. Et, parmi elles, beaucoup de personnes grosses.

Le vécu personnel associé au Corps gras

Après quelques chapitres d’entrée en matière sur sa réalité d’enfant, puis de femme grosse, l’autrice relate le parcours qui l’a menée à obtenir son diagnostic. Dans Corps gras – Ma quête personnelle pour mieux comprendre le lipœdème, Guylaine se confie sur son expérience médicale avec la maladie : grossophobie médicale, vêtements de compression, essais-erreurs de médication.

… et la réalité partagée du lipœdème

Par des échanges avec des professionnels de la santé (phlébologue médecin de famille, nutritionniste, massothérapeute, chirurgienne, etc.), Guay décortique les causes et les symptômes. En parlant avec des femmes aux prises avec le lipœdème, elle donne un visage humain à cette maladie rendant la graisse rebelle et douloureuse.

Seul petit bémol : la retranscription intégrale des entrevues effectuées. Si le style a son charme, il crée parfois des petites longueurs. Rien d’insurmontable, cependant.


Avec un ton humain et ses nombreux conseils et références, Corps gras a pas mal tout ce qu’il faut pour devenir un livre de référence sur le sujet. Pour aider à comprendre cette maladie encore peu connue, mais qui gagne à l’être… et à être traitée plus efficacement.

Corps gras – Ma quête personnelle
pour mieux comprendre le lipœdème
de Guylaine Guay


Éditions Québec Amérique
Publié en 2025 – 196 pages

Note : Ce livre a été offert par la maison d’édition

Partagez!
À propos de l'auteur·ice

Edith Bernier

Fondatrice de Grossophobie.ca, conférencière et consultante, elle lutte activement contre la grossophobie depuis 2017. Elle a écrit sur les préoccupations des femmes taille plus en voyage (sur La Backpackeuse taille plus) pendant 6 ans.

Soyez la première personne à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.


*