On a lu : Big Summer de Jennifer Weiner

Quand on lutte quotidiennement contre la grossophobie, la dernière chose que l’on souhaite, c’est de la retrouver dans ses loisirs. Avec l’hiver derrière nous, c’est le retour des lectures d’été.

Pour plusieurs, se reconnaître dans un personnage de roman tire plus de la fiction que de la réalité. Pourtant, c’est ce que Big Summer de Jennifer Weiner offre. 


Bienvenue dans la toute nouvelle rubrique Lecture de Grossophobie.ca !
S’y retrouveront nos impressions et recommandations à propos de différentes publications.
Fiction, essai, littérature jeunesse… il y en aura pour tous les goûts !


L’histoire met en vedette Daphne Berg, une influenceuse de mode taille plus. Bien que le poids ou la taille de la jeune femme ne soit jamais précisés, on y suit son parcours vers l’acceptation de soi, incluant ses doutes et les voix négatives parfois bruyantes dans sa tête. C’est une histoire banale pour plusieurs personnes grosses, mais tellement rafraîchissante à la fois.

L’histoire débute lentement et porte à penser qu’on est une fois de plus au cœur d’une histoire niaise sur la diversité corporelle. Mais au fur et à mesure qu’on s’y enfonce, le rythme augmente exponentiellement pour nous emmener dans une course effrénée et vers une fin difficile à prévoir. 

Ce qui est intéressant de la plume de Weiner, c’est que le poids est accessoire à l’histoire ; les autres personnages n’en parlent pas.

Un doux mélange entre une comédie romantique et un meurtre et mystère, c’est un livre qu’il est difficile de déposer. Une lecture légère parfaite pour décrocher de la réalité !  


Big Summer par Jennifer Weiner
Éditions Atria Books
Publié en 2020 – 368 pages
(En anglais seulement)


Partagez !
À propos de l'auteur(trice)

Catherine Labelle

Catherine Labelle est réviseure et rédactrice adjointe de Grossophobie.ca - Infos & référence. Elle est diplômée en travail social (B.A. - Université McGill) et en traductologie (M.A. - Université Concordia).

Écrivez le premier commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée ou partagée.


*