Grossophobie : le grand défi de Pierre Lavoie

Pierre Lavoie, philanthrope vedette du sport québécois, a désormais un nouveau défi. Combattre sa propre grossophobie.

Le gourou aux cubes d’énergie a été interviewé à l’émission On va se le dire sur ICI Radio-Canada le 26 janvier dernier. L’animateur Sébastien Diaz a demandé à M. Lavoie de nommer une conséquence visible du confinement sur les jeunes. (M. Lavoie était invité pour discuter du retour du sport chez les jeunes, dans le cadre du déconfinement lié à la COVID-19.) Sa réponse a pointé du doigt explicitement les coéquipières sportives de sa fille.

« Aujourd’hui, je l’ai vu, chez ma fille… La plupart avaient quand même pris beaucoup de poids, dès qu’ils ont recommencé les matches au Cégep. »

-Pierre Lavoie, On va se le dire (émission du mercredi 26 janv. 2022)

Suite à la dénonciation de ces propos grossophobes sur la page Facebook et dans les stories Instagram du compte de Grossophobie.ca, plusieurs personnes ont repris la story sur leurs comptes. Toujours via des stories sur Instagram, j’ai tendu la main à M. Lavoie et à l’équipe du Grand défi. Je leur ai proposé de me rejoindre s’iels étaient ouvert(e)s à discuter de la situation.


Une main tendue…

L’organisation s’en est prévalu et a contacté Grossophobie.ca le lundi 31 janvier; une rencontre Zoom entre Pierre Lavoie et moi a été organisée et a eu lieu le 2 février en fin d’après-midi.

Au cours de ladite rencontre vidéo, M. Lavoie a reconnu que ses propos étaient une erreur. Après avoir tenté de justifier sa réponse en disant qu’il s’était senti coincé par le fait qu’on lui avait demandé de nommer un effet visible de la pandémie, il a souligné que le Grand défi Pierre Lavoie se tenait sans chronomètre et que la « mesure de la performance » ne faisait pas partie de ses valeurs. Que l’humoriste Philippe Laprise faisait le défi. (Un humoriste qui a souvent célébré sa perte de poids et qui a fait sa dose d’humour douteux sur le dos des personnes grosses, doit-on le rappeler…)


Je n’ai pas manqué de lui souligner qu’il existe des personnes grosses qui sont tout à fait en forme et que la mesure de performance n’est pas un indicateur d’inclusion des personnes grosses. Que ce genre de message à propos des personnes grosses est précisément ce qui les pousse à ne pas faire de sport. Je lui ai aussi rappelé que parmi les trois valeurs au coeur de la mission du Grand défi, on retrouvait… le respect.

[…] le respect mutuel est une valeur fondamentale. Au Grand défi Pierre Lavoie, nous croyons à l’importance de maintenir un climat de bonne camaraderie qui valorise la contribution de tout un chacun et qui donne un exemple positif à nos jeunes.

-Extrait de la page « Mission et valeurs » du site web du Grand défi Pierre Lavoie

Dès le début de la rencontre, nous nous sommes entendus sur l’importance d’émettre un message d’excuses. Même si, selon M. Lavoie, il n’y avait que quelques milliers de personnes qui avaient entendu ses propos. (Ce qui serait étonnant. On va se le dire est diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada, donc à travers tout le pays. De plus, l’émission est rediffusée à deux reprises, en plus de sa diffusion originale, soit à 23h05 et 9h30 le lendemain.) En fin de rencontre, nous avons convenu de nouveau qu’un message de reconnaissance de son erreur/d’excuses serait diffusé sur les médias sociaux du Grand défi. C’est ce que je pensais du moins…


… dans le vide.

J’aurais dû avoir plus de doutes. Surtout considérant que j’ai dû au moins une fois lever le ton et lui dire qu’il ne m’écoutait pas. Et que c’était irrespectueux, considérant que l’invitation à discuter venait de son côté…

Deux semaines après notre rencontre, rien n’a eu lieu.

Un premier suivi par courriel a été fait le 9 février auprès de la directrice des communications (qui avait organisé la rencontre) et de M. Lavoie (qui avait donné son adresse courriel directe). Un second courriel à été envoyé à ces mêmes 2 personnes en milieu de journée le 14 février.

Silence radio.


Constat ?

Depuis les débuts de Grossophobie.ca, il a été établi qu’il ne fallait pas automatiquement dans le call-out ou la cancel culture. Particulièrement lorsqu’on abordait des situations qui se passent plus près de nous (e.g. au Québec). Dans le cas d’une dénonciation, il apparaît important de faire la preuve que notre porte est ouverte à la discussion. (Comme ce fut le cas ici notamment.)

Dans ce cas précis, ce qui m’inquiète, c’est que Pierre Lavoie est devenu un genre d’intouchable au Québec. Un intouchable qui, parce qu’il oeuvre auprès des enfants, a gagné le coeur de la population et semble à l’abri de tout reproche. Et c’est inquiétant.

C’est inquiétant que des milliers d’enfants du Québec soient encouragés à l’activité physique par une personne grossophobe. Par un homme qui a humilié des jeunes femmes qui pouvaient très bien se reconnaître et ce, sur les ondes de la télévision d’État. Par quelqu’un qui présente le sport comme un moyen de maigrir ou de ne pas engraisser. Qui valide la minceur plutôt que la santé.

C’est bien connu pourtant. La pratique d’activité physique devrait plutôt s’axer sur le développement de saines habitudes de vie. (Notamment en jeune âge.) Être moins sédentaire, c’est bénéfique pour TOUT LE MONDE. Peu importe l’âge ou le poids.

Partagez !
À propos de l'auteur(trice)

Edith Bernier

Fondatrice de Grossophobie.ca - Infos & référence, conférencière et consultante, elle lutte activement contre la grossophobie depuis 2017. Elle a écrit sur les préoccupations des femmes taille plus en voyage (sur La Backpackeuse taille plus) pendant 6 ans.

Écrivez le premier commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée ou partagée.


*