Lu : Romy de Marie-Michèle Ricard

Marie-Michèle Ricard a déjà écrit plusieurs titres explorant la relation des personnes avec leur corps, le plus souvent destinés aux jeunes. L’autrice qui est aussi psychothérapeute et psychoéducatrice est spécialisée notamment dans les questions d’image corporelle et de troubles alimentaires. Romy – Accepter son corps à l’adolescence, est son plus récent.


Le livre est présenté de façon chronologique, un peu à la manière d’un journal intime. On y suit Romy, Mila et Gabriel. Tous les trois commencent leur 5e secondaire à la même école. On s’en doute, ces 3 jeunes vivront des hauts et des bas en lien avec la perception de leur corps. C’est un programme d’amélioration de l’image corporelle qui les réunira. Et c’est dans leur cheminement qu’on les accompagne, tout au long de Romy.

Le programme en question vient parfois affecter le rythme de lecture. Mais les messages qu’on y trouve demeurent très pertinents. Dans Romy, on n’hésite pas nommer les émotions négatives vécues en lien avec une image corporelle trouble. Cette composante essentielle ne peut qu’aider les jeunes lecteur(ice)s à se reconnaître dans ce livre.


Destiné aux ados

Avec une facture visuelle rappelant les clavardages et le web, la présentation graphique variée du livre semble avoir été conçue afin d’être la plus attrayante possible pour les jeunes. Émojis, illustrations fréquentes et encadrés donnent le rythme de la lecture.

On salue l’inclusion d’un personnage masculin dans Romy. Car on sait trop bien que l’insatisfaction corporelle est loin d’être uniquement une affaire «de filles»… En fin d’ouvrage, on retrouve une liste de ressources – dont Grossophobie.ca ! – afin de poursuivre la réflexion ou auxquelles se référer, en cas de besoin.


Somme toute, une belle lecture pour sensibiliser – voire réconforter – les ados qui vivraient de l’inconfort par rapport à leur corps et/ou leur poids.



Romy – Accepter son corps à l’adolescence de Marie-Michèle Ricard
Collection Perso (collection qui réunit différent guides destinés à accompagner les ados dans des périodes et situations difficiles) – Éditions Midi Trente
Publié en 2021 – 125 pages

Merci aux Éditions Midi trente qui m’ont offert gratuitement un exemplaire de «Romy».

Partagez !
À propos de l'auteur(trice)

Edith Bernier

Fondatrice de Grossophobie.ca - Infos & référence, conférencière et consultante, elle lutte activement contre la grossophobie depuis 2017. Elle a écrit sur les préoccupations des femmes taille plus en voyage (sur La Backpackeuse taille plus) pendant 6 ans.

Écrivez le premier commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée ou partagée.


*