Salut Mike,
Je t’écris aujourd’hui parce que j’ai peur. J’ai peur du précédent que ta récente victoire judiciaire a créé.
Tu dis que tu t’es battu pour la liberté d’expression. Pour LA liberté d’expression ? Ou pour TA liberté d’expression ? À mes yeux, ça semble un combat pour ton droit de dire tout haut les pires méchancetés qui pourraient te passer par la tête. Mais ça parait tellement mieux de dire que tu n’avais pas le choix de te battre. Que tu as fait « ce que n’importe quel humoriste devrait faire ».
La Charte : un ensemble
La liberté d’expression au Québec est garantie par l’article 3 de la Charte des droits et libertés de la personne : « Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association. »
Quand – et si – tu as lu la Charte, t’es-tu volontairement arrêté à cet article-là ? Parce la Charte, elle n’est pas faite pour faire du cherry picking. Tu ne peux pas juste brandir ce qui fait ton affaire comme un bouclier sans tenir compte du reste. Si un article te protège de quelque chose, ça ne te donne pas le droit d’enfreindre les autres…
Sais-tu ce que dit l’article 4 de la Charte, Mike ? (Oui, oui, juste après l’article sur la liberté d’expression.)
Ça dit ceci : « Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. »
Tu me diras peut-être que la « joke » date d’au moins 5 ans. Mais même il y a 5 ans, la Charte était à peu près la même, tu sais. Tu n’avais pas moins de responsabilités dans le temps. Peux-tu vraiment affirmer qu’à aucun moment, tu n’as pensé que tenir les propos que tu as tenus sur Jérémy Gabriel n’affecterait pas sa dignité, son honneur et/ou sa réputation ? Sérieusement ?
Difficile à croire…
Et si tu me réponds que tu n’y a pas pensé , ça se peut que j’aie de la misère à te croire.
Ou alors t’es vraiment inconscient. Irresponsable, même. Et avec un niveau d’inconscience et d’irresponsabilité pareil, ça ne mérite pas un micro. Ça ne mérite pas d’être étalés dans les salles de spectacles du Québec, gravés sur DVD, et quoi encore.
Et si tu y as pensé et que tu as décidé quand même d’aller de l’avant? Poser la question, c’est un peu y répondre. Je ne me donnerai pas le mal de mettre des mots sur ce que ça planer sur toi, comme personne. Mais ça (me) donne des bonnes pistes sur tes valeurs comme individu.
Mais je n’irai pas plus loin. Parce que « Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. », y paraît… Même si j’en doute souvent. Et encore plus depuis le verdict dans ta cause avec Jérémy Gabriel.
En terminant, Mike, je te souhaite de ne jamais devenir gros. Même temporairement. Parce que, tu sais quoi ? Les personnes grosses ne sont même pas protégées en matière de discrimination par la Charte des droits et libertés du Québec. (C’est pas faute d’avoir essayé, hein…) Tu n’aurais aucun recours contre les personnes et les structures qui rendraient ta vie vraiment pénible.
Mais j’arrête ici. J’ai peur de t’avoir donné des idées pour les cibles de tes prochaines jokes. Au cas où la récente décision sur TA liberté d’expression t’aurais enorgueilli… Ça pourrait te donner l’idée de taper sur des personnes qui sont déjà des parias, mais qui elles n’ont rien pour se protéger… Ça serait si facile. C’est pas comme si tu n’avais pas déjà fait pire, hein Mike ?
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blogue. J’aime tellement votre lettre à Mike Ward, c’est exactement ce que je pense! Tout n’est pas bon à dire ou à rire. Si ce Ward avait dit la même chose de Mathis (enfant autiste de Charles Lafortune), ou de la fille handicapée de Jean-Marc Généreux, est-ce que les gens se seraient bidonnés? Pas sûre, vraiment pas sûre. À mon avis, c’est du très bas de gamme Ward, un pas de classe.
C’est quand même drôle que tu dises que Mike Ward aurait atteint la dignité de Jeremy, et qu’après, tu insultes Mike en disant qu’il est inconscient, irresponsable et qu’il ne mérite pas de faire de l’humour. Bref, tu lui souhaites qu’il ne fasse plus jamais ce qu’il adore faire. À mon avis, tes insultes sont 10x plus blessantes et graves que le simple gag que Mike a fait sur Jeremy. En gros, Mike a dit que Jeremy était laid. Point final. De ton côté, tu souhaites que Mike perde sa seule raison de vivre, son travail. Dans la balance des insultes, tu plantes, et de loin, Mike Ward. Donc, à la lueur des événements, tu devrais être content que Mike ait gagné son procès, parce qu’aussi non, ça lui donnerait droit de te poursuite suite à la lettre que tu viens d’écrire. De plus, c’est assez ordinaire que tu souhaites à Mike de ne jamais devenir gros quand on sait tous qu’il a pris 50 livres à cause de son diabète. Ton sarcasme est de très mauvais goût, et c’est très mal placé de ta part de rire de son poids, surtout que tu prends malin plaisir à rire de son diabète par le fait même. Tu devrais avoir honte d’insulter autant les gens Edith, et surtout, de rire de leur problème de santé.
Ah bon? À quel endroit j’ai ri de sa grosseur ? Je lui souhaite de ne PAS le devenir !
Et non, je ne sais pas s’il a pris ou perdu du poids parce que 1) je ne m’intéresse pas vraiment à ce qu’il fait (i.e. de l’humour méchant) et 2) même si je m’y intéressais, vois-tu, je ne commente / critique pas le poids des gens.
Si je lui souhaite de ne pas devenir gros – ou rester gros, si vous jugez qu’il l’est devenu aujourd’hui – , c’est parce qu’il aura(it) de la misère à dealer avec des gens comme… lui.
Des gens qui sont méchants envers ceux qui sont différents et qui ne se contentent pas de se faire le plus discret ou petit possible par peur de ceux qui jugent à tort et à travers.
Tu lis dans ce billet des choses qui n’y sont pas. 🤷
Agir comme Ward l’a fait, c’est de l’inconscience et de l’irresponsabilité quand on a une plateforme comme la sienne.
La différence, entre lui et moi, c’est que je ne le menace pas à la blague de m’en prendre à sa vie à cause de sa personnalité… comme lui l’a fait pour Jeremy.