Qui sont les personnes qui parlent de grossophobie au Québec ?
Qui milite afin de mettre fin à ce phénomène ?
Que ce soit par l’illustration, l’écriture ou leur pratique professionnelle, ces personnes utilisent leur voix et leur tribune pour sensibiliser aux enjeux de la grossophobie.
Note : toutes les personnes figurant sur cette liste ont accepté d’en faire partie.
Docteur en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval
Professeur agrégé au Département de médecine de l’Université Laval
Chercheur dans l’axe cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
Ses travaux de recherche visent à identifier, caractériser et comprendre comment les facteurs de risque individuels et environnementaux interagissent entre eux dans le développement des maladies chroniques et de la longévité humaine.
Journaliste, chroniqueur et animateur pour
La Tribune, CKIA FM et Radio-Canada.
Mickaël a publié en 2019 un essai sur la grossophobie, La vie en gros,
aux éditions Somme toute.
Il participe régulièrement à des tables rondes et des entrevues sur les discriminations et les normes sociales.
Pharmacien diplômé & détenteur d'une maîtrise en génétique moléculaire.
Il est l'auteur du site web Le Pharmachien et animateur-créateur de l'émission Les Aventures du Pharmachien.
On lui doit aussi les trois tomes de Le Pharmachien et un premier album jeunesse qu'il a écrit et illustré et qui est consacré à la science.
Olivier est le récipiendaire de nombreux prix au Canada et à l'international pour son travail de vulgarisation et de communication scientifique.
Créatrice de Grossophobie.ca
Diplômée en journalisme (UQÀM)
Conférencière aguerrie avec près de 40 présentations depuis 2019 devant une variété de publics.
Autrice de Grosse, et puis ? (Trécarré, 2020) et du Manuel des routards taille plus (2016).
Elle a témoigné sur la randonnée pour Big Fit Girl de Louise Green (2017) et a fondé La Backpackeuse taille plus (2013), premier blogue consacré aux voyageuses taille plus.
Invitée régulière dans les médias pour discuter de la grossophobie, elle est aussi consultante en inclusion des personnes grosses.
Professeur en pédiatrie - Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Docteur en kinésiologie -
Université Laval
Baccalauréat en biologie -
Université de Sherbrooke
Chercheur en obésité infantile - Children’s Hospital of Eastern Ontario
Reconnu & récompensé internationalement
Journaliste & chroniqueuse
Titulaire d’un doctorat en psychologie, Dre Stéphanie Léonard est spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation et de l’image corporelle. Sa solide formation scientifique, son expérience clinique et sa présence dans les médias font d’elle une personne-ressource hors pair dans le domaine de l’image corporelle. Elle a récemment fondé l’OBNL Bien Avec Mon Corps, une plateforme web faisant la promotion d’une image corporelle saine chez les jeunes.
Par son parcours riche et diversifié, elle milite pour une meilleure représentativité de la diversité des corps dans les médias, sur la scène et à l'écran. Collaborant à plusieurs projets abordant la grossophobie et l’affirmation d’une identité marginalisée, Katia a dansé pour Dave St-Pierre, défilé pour Jean-Paul Gaultier et posé pour le magazine Urbania. Modèle vivant, elle contribue à déconstruire les aprioris en offrant une relecture d’un corps à l’esthétisme souvent méprisé socialement.
Blogueuse
Julia est spécialisée est alimentation intuitive et pratique selon la philosophie Health At Every Size™, une approche ancrée dans la lutte contre la grossophobie. Blogueuse depuis plusieurs années, on retrouve ses écrits sur sa plateforme personnelle, nutritionpositive.ca. Elle a également contribué plusieurs reprises sur tonpetitlook.com, tplmoms.com et monEquilibre.ca. Julia complète présentement une maîtrise en nutrition.
Animatrice et chroniqueuse depuis plusieurs années (Journal de Montréal, QUB radio). On lui doit les romans à succès La déesse des mouches à feu (récemment adapté pour le grand écran) et La reine de rien. En 2020, elle a publié Je suis pas cheffe, pis toi non plus, un livre de recettes un brin irrévérencieux. Pettersen a aussi travaillé comme scénariste pour la télé et le cinéma.