Vous connaissez sans doute Geneviève Pettersen. On lui doit un grand des succès littéraires québécois, le roman La déesse des mouches à feu (porté au grand écran en 2020). Plusieurs chroniques dans le Journal de Montréal. Ou sa quotidienne sur les ondes de QUB Radio (où j’ai eu la chance d’être invitée à plusieurs reprises pour discuter de grossophobie).
C’est pendant la pandémie qu’elle est parvenue à cristalliser ce qui deviendrait Je suis pas cheffe, pis toi non plus. Un projet qui, selon son autrice, lui mijotait (!!!) dans la tête depuis un bon moment…
Pourquoi parler d’un livre de recettes sur Grossophobie.ca ?
On s’entend, parler de bouffe sur un site qui se consacre à défaire les mythes à propos des personnes grosses peut sembler une drôle d’idée. Pas exactement de quoi défaire les stéréotypes, hein ?
Je suis pas cheffe, pis toi non plus n’est pas le premier livre de recettes aux tendances irrévérencieuses qui se retrouve sur les tablettes. Ce n’est pas non plus une nouveauté que de partager ses raccourcis culinaires, ses recettes de famille ou encore de simplifier ses plats préférés et autres comfort food.
Ce n’est pourtant pas un livre de recettes ordinaire.
C’est pour ça que ça semblait pertinent d’en parler. Mais pourquoi, donc ?
Parce que Geneviève Pettersen a déjà publiquement abordé les défis qu’elle a vécus. Qu’elle a (eu) ses difficultés avec son image corporelle. Et que sa relation avec la nourriture est parfois trouble. Dans Je suis pas cheffe… , elle n’hésite pas à débarrasser le food shaming et la culpabilité de son garde-manger. Elle opte plutôt pour des «On s’en sacre de la cellulite» et autres «… du yogourt 0%, c’est dégueulasse».
On la sent – et la voit – zen et en paix. Exit la «blonde/mère à boutte» dont le web est bien rempli ; le livre fait plutôt face à la «mère/blonde qui choisit ses batailles et n’en est que plus zen». C’est Pettersen qui le dit : «Les crêpes c’est avec du sirop d’érable ou du Nutella que ça se mange.» Je suis pas cheffe… dans son graphisme et son ton, a des allures de réconciliation ou, à tout le moins, de réconfort.
Au-delà des délicieuses boutades à la diet culture à part, le livre est absolument magnifique. Le graphisme, plein de clins d’oeils aux éditions vintage de Good Housekeeping, fait de Je suis pas cheffe, pis toi non plus un bouquin agréable et déculpabilisant à feuilleter… même si on n’a rien à cuisiner !
Je suis pas cheffe, pis toi non plus
de Geneviève Pettersen
Guy Saint-Jean Éditeur
Publié en 2021 – 216 pages
Note : Ce livre a été acheté avec mes sous.
J’ai essayé la recette de boulettes de veau .C’est excellent et pas compliqué . Il faut manger avec plaisir . Je suis la cousine de ton père Paul